A propos du $10 Club
Projets de lutte contre la pauvreté
Photos des Projets
Comment nous aider
Liens
Accueil - The $10 Club
The $10 Club
The $10 Club



About the $10 Club

Le début d’une belle initiative... – Une lettre du président

Pendant l’été 2002, j’ai eu l’occasion de participer au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesbourg, en Afrique du Sud où pendant plus d’une semaine, j’ai été bombardé d’informations sur l’état déprimant de la situation mondiale et sur l’augmentation de la pauvreté d’un bout à l’autre de la planète. Comment ne pas être ébranlé par le fait qu’un milliard de personnes gagnent moins d’un dollar par jour, et que deux milliards d’entre elles n’ont pas accès à de l’eau potable, à des installations sanitaires ou à l’électricité ?

Alors que j’écoutais nos dirigeants discuter des souffrances des plus déshérités, je me suis rendu compte que les gouvernements nationaux mettaient beaucoup de temps à agir (lorsqu’ils agissent !) et que les ONG avaient une portée et des ressources limitées.

Et pendant que je ruminais tout cela au fond de la salle de réunion, j’ai eu cette idée : The $10 Club. Ma femme a une fillette de huit ans et nous avons aussi quatre chiens et cinq chats ; nous travaillons tous deux dans le secteur à but non lucratif ; nous donnons de l’argent au sanctuaire animal Poplar Spring Animal Sanctuary, ainsi qu’à d’autres fondations de charité. En tant qu’individu, je suis limité dans les ressources que je peux consacrer à l’éradication de la pauvreté, mais j’en suis venu à la conclusion que si je pouvais m’associer à 100 personnes se trouvant dans ma situation pour faire un don de 10 $ par mois, nous pourrions faire une différence de 1,000 $ dans la vie de quelqu’un ou d’un groupe de personnes, quelque part dans le monde.

Le 18 décembre 2002, j’ai envoyé une lettre à des amis, membres de la famille et collègues, pour leur demander de faire partie de cette solution à laquelle j’avais pensée.

The $10 Club est né, a connu un grand succès, et voilà pourquoi je m’adresse maintenant à vous pour que vous nous rejoigniez.

Pouvez-vous boire un cocktail de moins chaque mois pour faire une différence dans la vie de quelqu’un ? Pouvez-vous vous priver d’un nouveau CD ou DVD ? Choisir une bouteille de vin un peu moins chère au restaurant ? Attendre les soldes avant d’acheter de nouveaux vêtements ? Si c’est le cas, vous pouvez m’aider à améliorer l’éducation, la condition des femmes, la disponibilité de l’eau et des installations sanitaires, l’accès aux soins de santé, la fourniture d’énergie renouvelable, le développement de l’agriculture biologique, la distribution alimentaire et la conservation de la biodiversité partout à travers le monde.

Et quel beau cadeau à la fin de chaque année : une lettre de ma part faisant le point sur les projets annuels financés grâce à nos milliers de dollars.

Alors prenez le risque et aidez-nous dans nos efforts. Cette initiative a acquis un caractère particulier. The $10 Club s’est révélé être un modèle de philanthropie indépendante, à petite échelle, dont nous pouvons être fiers.

Merci de votre participation, et merci de croire en nous,
Adam M. Roberts
President


The $10 Club is a nonprofit corporation registered in the District of Columbia.
Contributions are exempt from federal income tax under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.


The $10 Club 2040 Tunlaw Rd., NW Washington, DC 20007 (202) 337-3123 adam@thetendollarclub.org

About The $10 Club
Poverty Alleviation Projects
Project Photos
How You Can Help
Links
The $10 Club Home
The $10 Club
The $10 Club



About the $10 Club

How it all began - A Letter From the President

In the summer of 2002, I attended the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg, South Africa where, for over a week, I was bombarded with information about the depressing state of global affairs and increasing poverty the world over. One can’t help but be deeply affected at the knowledge that one billion people earn less than a dollar a day, and two billion people lack access to safe drinking water, sanitation, or electricity.

As I listened to global leaders discuss the plight of the world’s poor, it became obvious that national governments move slowly, if at all, and that nongovernmental organizations are limited in their financial resources and scope of work.

So, as I grumbled in frustration in the back of the plenary room, I came up with this idea: The $10 Club. My wife has an eight year old daughter and together we have four dogs and five cats; we both work for nonprofits; we give money to Poplar Spring Animal Sanctuary, and make other charitable donations. As an individual I’m limited in the resources I can bring to the table for poverty eradication, but I concluded that if I could start by getting 100 people in my similar situation to give $10 a month, together we could make a direct difference of $1,000 to someone, to some group of people, somewhere in the world.

On December 18, 2002, I sent a letter to friends, family and colleagues urging them to help me be a part of the solution.

The $10 Club has been born, has established a record of success, and I ask for you to join us.

Can you have one fewer martini each month to make a difference in someone’s life? Can you pass on one new CD or DVD? Get a less expensive bottle of wine at a restaurant? Wait until that new outfit goes on sale? If so, you can help me try to increase educational opportunities, women’s empowerment, water and sanitation availability, health access, delivery of alternative energy, organic agriculture tools and food distribution, and biodiversity conservation across the globe.

What a wonderful holiday present to give yourself at the end of each year: a letter from me reviewing the thousands of dollars worth of projects we funded throughout the year.

Please take a chance and help us make a difference. This is slowly blossoming into something special. The $10 Club has presented the world a model of independent, small-scale philanthropy that all should envy.

Thank you for your faith and participation,
Adam M. Roberts
President


The $10 Club is a nonprofit corporation registered in the District of Columbia.
Contributions are exempt from federal income tax under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.


The $10 Club 2040 Tunlaw Rd., NW Washington, DC 20007 (202) 337-3123 adam@thetendollarclub.org